Bibliothèque universitaire des Sciences – Campus Triolet

Cette exposition photographique vient témoigner de la mission en Antarctique que Nacim Guellati, étudiant en Licence à l’Université de Montpellier, a effectuée du 5 janvier au 13 février 2020 à bord du navire l’Arctic Sunrise de l’association écologiste Greenpeace.

Sous la direction scientifique du Professeur David Mouillot, cette expédition a associé le laboratoire de biologie marine MARBEC de l’Université de Montpellier et la société SpyGen, labellisée Companies on Campus par l’iSite MUSE et spécialisée dans l’étude de l’ADN Environnemental.
Elle s’est inscrite dans un grand programme de recherche consistant à récolter des échantillons d’ADN des organismes présents dans toutes les mers du globe pour analyser les effets du réchauffement climatique et de la pêche industrielle sur le comportement des espèces marines.
Cette entreprise scientifique inédite d’observation et de recension de la biodiversité de l’Antarctique se double de l’ambition politique d’agir pour la préservation des pôles et la création de réserves marines afin de sanctuariser ce patrimoine naturel.

Pendant toute la durée de l’expédition, le jeune biologiste a rigoureusement documenté son expérience afin de la faire partager au grand public en temps réel et, aujourd’hui, au travers de cette exposition rétrospective accueillie par la Bibliothèque universitaire des Sciences de l’Université de Montpellier.