Un OSNI à toute épreuve : le retour en vitrine à la BU Sciences

Dure année pour les OSNIs ! Mais les revoilà, plus beaux, plus forts et plus solides que jamais (et on ne dit pas cela parce qu’ils sont en fonte).

Dans la vitrine à l’entrée de la BU Sciences ou en version numérique, plus aucune excuse pour ne pas reprendre vos bonnes habitudes en tentant de deviner le nom ou la fonction de cet objet. OSNI un jour, OSNI toujours !

Rappel des règles : pas d’indice la première semaine. Seulement un peu de slow art, apprécier l’objet, le regarder droit dans les yeux ! Quelques minutes entre vous et lui, un premier date en somme !

Retrouvez les indices à partir de la semaine prochaine ici, en vitrine à la BU Sciences et sur nos pages Facebook.

L’objet à découvrir, l’OSNI du moment

Et c’est parti ! On vous cueille au débotté, à froid. Mais on vous assure que vous allez avoir chaud chaud chaud après cette première session d’indice. Il va falloir réfléchir, quitte à s’en faire péter les neurones. Allez, filez vers votre frigo vous préparer un grand verre d’eau, de soda ou de quoi que ce soit (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !), sortez votre ventilateur et mettez vos pieds dans une bassine d’eau gelée !

Chaud les marrons !

Aïe, aïe, aïe, c’est la douche écossaise, l’ascenseur émotionnel ! Et oui, les indices des OSNIs, ça fait toujours ça. Vous pensez avoir enfin trouvé la solution et une photo, un son ou une charade vient perturber votre équilibre précaire. Alors on rebat les cartes, remet les compteurs à zéro, fait table rase du passé : bref on vous délivre un nouvel indice trublion.

Attention, on entend vos cerveaux s’agiter. A dans une semaine pour le dernier indice !

Si nous revenions 5 minutes en enfance, avec une petite charade :

Mon premier est un fruit de mer
Mon second est la première lettre de l’alphabet
Mon troisième se fume
Mon quatrième est un suffixe à valeur de diminutif
Mon tout est le nom de ce superbe OSNI !

Témoins de l’histoire des sciences et des techniques, les Objets Scientifiques Non Identifiés, issus des collections patrimoniales de l’Université, sont aujourd’hui des mystères, dont on a oublié la fonction, l’usage et jusqu’au nom !

Pendant un mois, un objet est ainsi proposé à votre sagacité : à vous de trouver de quoi il s’agit.

Pour vous mettre sur la voie, chaque semaine, un nouvel indice visuel ou sonore sera dévoilé, sur ce mini-site et les pages Facebook ainsi que sur le site et le compte Instagram du service du Patrimoine historique.

Et à la fin, un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera le vainqueur, avec un cadeau, bien réel, à la clé !

Une animation proposée par le Service du Patrimoine historique et le Service commun de documentation.

Pour participer

Envoyez un mail : contact

  • Indiquez en objet : « OSNI »
  • Donnez le nom de l’objet et/ou sa fonction
  • Précisez votre nom, votre prénom et votre adresse mail pour vous joindre si vous gagnez