Premier OSNI de l’année : en vitrine à la BU Sciences !

Une nouvelle année s’annonce ! Les OSNIs trépignaient d’impatience : ils voulaient sortir de leurs réserves, voler à votre rencontre et pouvoir jouer avec vos connaissances et vos esprits de déduction. Mais j’allais oublier, il y a les habitués.
Mais vous, petits nouveaux, vous vous demandez certainement ce qu’est un OSNI ?

L’objet à découvrir, l’OSNI du moment

Un O.S.N.I. est un Objet Scientifique Non Identifié. Ce sont des mystères pour les sciences et techniques du XXe et XXIe siècle (voire du XIXe). Tout droit venus des décennies passées, d’aucun ne connaît leur utilisation, leur fonction ou même leur nom. Tous les deux mois environ, un OSNI est présenté dans la vitrine du hall de la BU des sciences de l’Université de Montpellier. Une urne vous permet de nous proposer le nom de cet objet. Si vous hésitez, patientez un peu avant de donner votre proposition car plusieurs indices vous seront proposés sous forme de son, de photographie ou tout simplement de devinette sur la page facebook de la BU des sciences et sur notre site. Un seul but : trouver le nom de cet OSNI! À la fin du mois, un des participants sera tiré au sort et se verra remettre un lot !

Pendant un mois, un objet est ainsi proposé à votre sagacité : à vous de trouver de quoi il s’agit.

Pour vous mettre sur la voie, chaque semaine, un nouvel indice visuel ou sonore sera dévoilé sur la vitrine de l’objet, sur la page Facebook BU Sciences ainsi que sur le site et le compte Instagram du service du Patrimoine historique.

Rendez-vous dans quelques jours pour le premier indice.

Une animation proposée par le Service du Patrimoine historique et le Service commun de documentation.

Pour participer (date limite : 14 novembre 2021)

  • Aidez-vous des 3 indices qui seront progressivement affichés sur la vitrine et mis en ligne sur la page Facebook de la BU Sciences
  • Venez découvrir l’objet en vitrine à la BU Sciences 
  • Remplissez un bulletin de réponse et glissez-le dans l’urne
  • Le lundi 15 novembre le nom du gagnant ou de la gagnante sera tiré au sort !
  • Cette personne sera ensuite contactée via son mail UM, elle pourra décider de la divulgation de son prénom et/ou de son visage lors de la publication de la réponse et pourra venir récupérer son lot.