En STAPS, les services évoluent : les réponses à vos questions

En raison de travaux de restructuration au sein de l’UFR, la BU STAPS a fermé définitivement ses portes le 16 décembre, à 18h.

Les services de votre BU évoluent : à l’issue des travaux à l’automne 2022, le service « La BU quand je veux » vous permettra de réserver des documents pour les retirer ensuite au sein de l’UFR, et effectuer leurs retours.

Dans l’attente d’une mise en ligne d’une partie des annales de STAPS, les versions imprimées sont consultables au BDE (Bureau Des Etudiants) de l’UFR de STAPS.

L’UFR STAPS engage des travaux de restructuration, qui induisent la fermeture de la BU et conduiront notamment à la mise en place d’un nouvel espace de vie étudiante au sein duquel vous pourrez trouver, entre autres, un service attendu depuis longtemps : des espaces de travail en groupe connectés.

La BU a fermé ses portes le jeudi 16 décembre 2021 à 18h. Après les travaux, l’offre de services documentaires prendra une autre forme : la BU STAPS telle que vous l’avez connue n’existera plus. De nouveaux services seront mis en place à partir de l’automne 2022.

Les collections ont été déménagées  en BU Pharmacie pour y être mises à disposition de tous dans un espace dédié et bien identifié (hall du 1er étage). Vous pouvez donc y chercher les titres qui vous intéressent pour les emprunter ou les consulter sur place, mais également les faire venir dans une autre BU du réseau si c’est plus simple pour vous. Les documents peuvent, comme aujourd’hui, être empruntés et rendus n’importe où au sein du réseau des BU, et les bibliothécaires sont là pour vous aider à trouver ce qui vous sera utile.

A compter de l’automne 2022, lorsque l’UFR aura achevé la première phase des travaux, le service « La BU quand je veux » vous permettra de réserver des documents pour les retirer ensuite au sein de l’UFR, et effectuer leurs retours.

Non, rassurez-vous : l’équipe des bibliothécaires reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’identification des documents qui peuvent vous être utiles.

Vous pouvez :

• Vous rendre en BU Pharmacie et nous solliciter sur place pour explorer les collections de STAPS ;
  • Prendre rendez-vous via ce formulaire : nous vous proposerons une aide personnalisée pour construire avec vous la méthodologie de recherche la plus appropriée, et vous guider dans les ressources pertinentes (sous forme imprimée ou électronique). Le rendez-vous pourra avoir lieu en visio ou dans une BU du réseau.

Notez bien que via notre catalogue, l’ensemble de la documentation électronique reste accessible comme avant. Les documents absents de notre catalogue mais présents dans d’autres bibliothèques de France ou à l’étranger peuvent en outre être demandés par Prêt entre bibliothèques.

Le formulaire de demande de Prêt entre Bibliothèques reste disponible depuis votre ENT > « Bibliothèques » > Demande PEB. Vous choisirez le lieu de retrait le plus simple pour vous parmi les BU proposées.

Pas d’inquiétude : votre compte lecteur reste accessible via votre ENT > tuile « Bibliothèques » >  Cliquez sur votre nom en haut à droite > Compte lecteur

Oui bien sûr : les acquisitions se poursuivent, pour les ouvrages comme pour les revues.

Nous sommes toujours à l’écoute de vos suggestions d’achat, à expliciter via ce formulaire.

Durant la période de travaux, vous pourrez travailler :

A l’issue des travaux (rentrée 2022), vous découvrirez le nouvel espace « vie étudiante ».

Pour toute question, vous pouvez nous contacter via le service de Questions/Réponses : Boomerang

Pour un accompagnement personnalisé sur un sujet donné, nous vous proposons de prendre RDV avec un bibliothécaire : ce rdv pourra se dérouler en visio, ou dans une des BU du réseau.

Durant la période de travaux, l’UFR STAPS ne pourra pas maintenir un service de reprographie accessible à tous en continu ; mais votre compte Izly porté par votre carte multiservices vous permettra de régler des copies sur n’importe quel copieur de l’Université, en BU comme dans les espaces partagés.

Vous pouvez obtenir votre quitus en vous connectant à l’ENT > « Bibliothèques » > Quitus.

Si vous ne parvenez plus à vous connecter à votre ENT, adressez-nous votre demande via le service d’assistance : Boomerang.

Toutes les informations seront données au fil des semaines sur notre site.

Pour toutes questions :

Service de questions/réponses en ligne