Dans le cadre de la politique Science ouverte de l’UM, l’équipe d’appui à la recherche de l’UM lance un cycle de webinaires à destination de la communauté scientifique.

D’un format court (20 à 40 min de présentation puis temps d’échange), ces ateliers alterneront entre apports théoriques et démonstrations pratiques autour de la Science ouverte, des publications scientifiques et des données de la recherche. Le calendrier des webinaires de l’année 2022 sera mis à jour sur la page Science ouverte du SCD.

Le webinaire du 19 avril 2022, de 13h à 14h, sera sur le thème : Peer Community In : Une alternative gratuite pour évaluer, valider (et publier ?) les preprints (intervenants : Denis Bourguet et Thomas Guillemaud / INRAE et « Peer Community In » )

Pour toute information et modalités de connexion :

Contact Laure Lefrançois

Le projet Peer Community in (PCI) propose une alternative au système actuel de publication – particulièrement coûteux et peu transparent

PCI est une organisation scientifique à but non lucratif qui crée des communautés de chercheurs chargées d’évaluer (par le biais de l’évaluation par les pairs) et de recommander des preprints dans leur domaine scientifique. Chaque PCI est un groupe de plusieurs centaines de « recommendeurs » jouant le rôle d’éditeurs qui recommandent des preprints sur la base d’évaluations par les pairs pour en faire des articles complets, fiables et citables, sans qu’il soit nécessaire de les publier dans des revues « traditionnelles » (bien que les auteurs puissent soumettre leurs preprints recommandés par la suite).

Les évaluations et les recommandations d’un PCI sont gratuites. Lorsqu’un recommendeur décide de recommander un preprint, il rédige un texte de recommandation qui est publié avec toute la correspondance éditoriale (évaluations, décisions du recommender, réponses des auteurs) sur le site web du PCI. Le preprint lui-même n’est pas publié par PCI : il reste sur le serveur de preprint où il a été posté par les auteurs et peut donc être soumis à une revue ou publié dans le tout nouveau « Peer Community Journal », une revue diamant en libre accès lancée en 2021.

La première Peer Community In a été lancée en 2017 : Peer Community in Evolutionary Biology (PCI Evol Biol) et il y a maintenant 14 PCI qui fonctionnent, notamment PCI Infections, PCI Ecology et PCI Zoology.
Plus de 1700 scientifiques du monde entier sont recommendeurs dans l’une des PCIs.
L’initiative PCI a remporté le prix LIBER 2020 pour l’innovation bibliothécaire de la Ligue européenne des bibliothèques de recherche.