L’action culturelle universitaire est inscrite dans les missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur.

Inscrite dans le paysage culturel, elle est complémentaire des politiques menées par les collectivités et les acteurs culturels du territoire. Ses spécificités résident dans l’étroite relation qu’elle entretient avec la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances. Ses publics en sont à la fois les destinataires, les producteurs et les acteurs.

Comment s’organise la mise en œuvre concrète de ces missions au sein des établissements ? Quelles formes prennent les collaborations dans les universités ? Quelles sont les opportunités ou au contraire les freins à une action concertée des services ? Comment se définit et s’incarne la politique culturelle des établissements, sur les campus et sur les territoires ? Comment la culture entre-t-elle à l’université ? Comment l’université s’affiche-t-elle comme un acteur culturel ?

Venez explorer ces questions avec ADBU et A+U+C le 20 mai 2022, à la MDE de Richter, lors d’une journée d’étude rassemblant les acteurs de la culture à l’université.

  • La journée est en accès libre, dans la limite des places disponibles et sur inscription.

Plus d’infos