Une découverte sensorielle de l’univers du bois

La Xylo’sphère est une association créée en 2021 par des étudiants et étudiantes du Master « Sciences du Bois » de l’Université de Montpellier. Son objectif est de valoriser et de développer les connaissances du grand public autour du bois et de l’arbre, dans toutes leurs dimensions : organisation d’événements culturels et pédagogiques, promotion de l’artisanat d’art et des échanges étudiants à l’échelle nationale ou internationale, conception, réalisation et diffusion de produits usinés, conseil.

Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir autrement, et de manière interactive, les multiples propriétés du bois et la manière dont les différentes composantes d’un arbre peuvent être employées, travaillées et transformées, dans l’artisanat, l’industrie, les métiers d’art…

Ce parcours ludique construit autour des 5 sens invite à renouveler notre perception et notre compréhension de ces matériaux dont les formes et les usages peuplent notre quotidien mais suscitent aussi l’innovation et la créativité.

BU : sdc-culture@umontpellier.fr
Association : Instagram @la_xylospherexylosphere.mtp@gmail.com
Master : Instagram @masterbois_montpelliermaster-bois-fds.edu.umontpellier.fr/

Retrouvez à la BU Sciences une sélection d'ouvrages autour des sens du bois, sur la table thématique dans l'entrée, jusqu'au 6 février.