210 places à la BU Sciences

Service ouvert à partir du 22 juin et jusqu’au 17 juillet, de 9h15 à 16h45, du lundi au vendredi.
Pour les étudiants et enseignants chercheurs des universités de Montpellier.

Uniquement sur réservation :
Rendez-vous sur le site Affluences  saisir « BU Sciences Montpellier » => bouton « Réserver« .

25 places à la BU Richter strictement réservées aux enseignants-chercheurs et doctorants

Service ouvert à partir du 22 juin et jusqu’au 17 juillet, de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Uniquement sur réservation :
Rendez-vous sur le site Affluences  saisir « BU Richter » => bouton « Réserver« .

Respect des mesures sanitaires dans les BU

• Ni les collections, ni les ordinateurs ne sont accessibles.
  • Chaque usager s’installe à une place individuelle qui lui est attribuée pour le restant de la journée.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Utiliser le gel hydroalcoolique à votre disposition et respecter les gestes barrières et la distanciation physique.

Si vous souhaitez consulter ou emprunter des ouvrages, veuillez consulter la rubrique ci-dessous.

Pendant la période d’état d’urgence sanitaire, le service de prêt et de retour indifférencié des BU n’est plus assuré.
Vous devez rendre les documents dans la ou les BU où ils sont habituellement conservés.
Vous pouvez vérifiez la ou les BU sur votre compte lecteur dans l’ENT > Tuile Bibliothèque > Clic sur votre nom en haut à droite de l’écran.

Pour rendre des documents, vous devez impérativement prendre rendez-vous. Pour cela, utilisez notre application en ligne ici.
Choisissez la BU de retour et inscrivez-vous sur un créneau libre. Le nombre de rendez-vous est limité par créneau horaire.

Attention, les horaires des guichets-BU peuvent être différents et certains ne sont pas ouverts tous les jours : seuls les créneaux et les jours disponibles sont visibles pour la prise de rendez-vous.

Si vous voulez rendre des documents empruntés dans une BU qui ne propose pas de guichet-BU, vous pouvez vous prendre rendez-vous dans la BU de votre choix.

Aucun retour ne sera accepté sans rendez-vous.

Le prêt de document est possible uniquement dans les BU suivantes : BU Richter, BU Sciences, BU Médecine-UPM, BU Pharmacie-PACES, BU Médecine-Nîmes, BU STAPS.

1. Allez sur le catalogue des BU et choisissez les documents que vous souhaitez emprunter (limite de 10 réservations par demande)

S’identifier dans l’ENT / Tuile Bibliothèques

Cliquez sur la référence du document dont vous avez besoin

Dans la notice du document, cliquez sur « Réserver » puis à nouveau sur « Réserver »

2. Attendez de recevoir un mail indiquant que le document est disponible pour être emprunté : attention, surveillez votre mail universitaire : c’est là que va vous être envoyé le mail confirmant la disponibilité des documents !

3. Prenez rendez-vous sur notre application Affluences accessible aussi en ligne ici

Inscrivez-vous sur un créneau libre. Le nombre de rendez-vous est limité par créneau horaire.

Scan de documents courts

Pendant la durée de la crise sanitaire Covid19, les BU proposent un service de substitution du support papier à la demande, mis en place à titre exceptionnel afin d’éviter les déplacements. Ce service concerne uniquement les documents courts de moins de 50 pages (articles de revues non disponibles en version numérique, extraits d’ouvrages).

Le nombre de demandes est limité par personne et dans le temps.
Ce service est exclusivement réservé aux usagers de l’Université de Montpellier, pour un usage unique, individuel, lié aux études ou à la recherche.

Les demandes doivent être adressées en utilisant le service Boomerang, en sélectionnant la discipline concernée : boomerang.biu-montpellier.fr

Recherche dans les fonds patrimoniaux

L’accès aux fonds patrimoniaux des BU de Montpellier est impossible actuellement en raison de la situation sanitaire. Pour vous permettre de continuer néanmoins à travailler durant cette période, la Bibliothèque universitaire historique de médecine met en place un service de recherches à distance concernant ses collections (recherches généalogiques dans les archives, vérifications précises sur un exemplaire imprimé ou manuscrit, défrichage dans les archives, etc.).

La limite de la fourniture gratuite de pages numérisées (scans) passe à 50 images au lieu de 20 en période habituelle.
Contact : biu-patrimoine-bumedecine@umontpellier.fr