Politique de science ouverte de l’UM

L’Université de Montpellier est résolument engagée dans la Science Ouverte, avec un positionnement institutionnel fort depuis 2017 et l’ouverture de son archive institutionnelle HAL-UM. Le conseil d’administration de l’Université a validé en décembre 2019 le Plan pour la Science ouverte de l’établissement, qui s’appuie notamment sur un accompagnement des chercheurs pour l’ouverture de leurs publications et de leurs données.

Pour en savoir plus : politique de Science Ouverte

Publications scientifiques

L’Université de Montpellier a fait le choix d’ouvrir en 2017 un portail de l’établissement dans l’archive ouverte nationale HAL, outil développé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, pour le dépôt de ses publications. HAL permet à la fois l’archivage pérenne et la diffusion en libre accès de la production scientifique.

Pour en savoir plus : publications scientifiques

Données de la recherche

L’Université de Montpellier s’engage à promouvoir et accompagner une gestion responsable des données comme partie intégrante de sa politique de science ouverte. Un accompagnement des chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche est proposé, plus particulièrement pour la rédaction des plans de gestion de données.

Pour en savoir plus : données de la recherche

Agenda