Portail HAL-UM

Ouvert en 2017, le portail HAL de l’Université de Montpellier est destiné au dépôt et à la diffusion en libre accès des travaux scientifiques des chercheurs de l’UM.  C’est un portail institutionnel au sein de l’archive ouverte nationale HAL permettant d’afficher et de valoriser les publications de l’UM, selon l’organisation de la recherche à l’UM.

L’Université de Montpellier fait partie de la communauté des utilisateurs de HAL et l’équipe d’assistance adhère à CasuHAL, le club des utilisateurs de HAL.

Baromètre des publications en OA

Baromètre publications scientifiques UM

Charte des signatures

La charte de signatures des publications scientifiques des auteurs appartenant aux structures de recherche de l’Université de Montpellier a été établie avec les partenaires du projet I-SITEMUSE et en application de la charte AVIESAN, validée en 2016 et mise à jour en mars 2021. L’enjeu d’une signature normalisée est majeur pour le repérage des publications de l’université et des organismes de recherche lors des enquêtes bibliométriques, évaluations et classements internationaux ainsi que pour l’évaluation du projet I-SITE MUSE par le jury international. 

Analyse de la pratique des chercheurs

L’Université de Montpellier s’est engagée dans une démarche d’analyse des pratiques des chercheurs en matière de publications scientifiques en répondant à l’enquête APC (Article proceedings charges) des dernières années, en lien avec le consortium Couperin et la direction du pilotage de l’Université.

Agenda

24mai 2021

CasuHALathon

Du 24 mai 2021 au 11 juin 2021

CasuHALathon - du 24 mai au 11 juin 2021 casuhal2021.sciencesconf.org Durant la dernière semaine de mai et les deux premières de juin, nous vous proposons de déposer ou faire déposer des documents en texte

7 juin

Journées CasuHAL 2021

Du 07 juin 2021 au 11 juin 2021

La 4e édition des journées Casuhal (Club des utilisateurs de HAL) se tiendra pour la première fois entièrement à distance, du 07 au 11 juin 2021. Ce nouveau format, élargi à une semaine, sera