Prix du Roman des Étudiants : Gabriella Zalapi est la lauréate
Le 12e Prix Roman des étudiants France Culture est attribué à Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapì, aux éditions ZOE.
Le livre a obtenu une large majorité des votes du jury XXL composé de 2 500 étudiants de toute la France, issus de toutes les filières.
Troisième roman de Gabriella Zalapì, Ilaria ou la conquête de la désobéissance relate de l’intérieur l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.
“Mille mercis aux étudiantes et étudiants qui m’honorent avec ce prix. Les rencontres ont été l’occasion d’un très bel exercice d’écoute, de partage, de découvertes au plus près du texte. La richesse de leurs questions m’ont fait mesurer l’exigence et la finesse de leurs lectures.”
Gabriella Zalapi
Le Prix Roman des étudiants France Culture récompense chaque année une œuvre écrite en langue française issue de la rentrée littéraire. Les quatre autres livres en lice pour cette 12ème édition étaient : Archipels d’Hélène Gaudy (L’Olivier), Nord Sentinelle de Jérôme Ferrari (Actes Sud), Ann d’Angleterre de Julia Deck (Seuil) et Aucun respect d’Emmanuelle Lambert (Stock).
Une opération soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre national du livre, en partenariat avec Le Nouvel Obs.