Consulter en ligne ou emprunter des documents

Ressources électroniques

Hors campus grâce à ses identifiants universitaires (ENT > Tuile Bibliothèques) ou en direct depuis les ordinateurs publics ou professionnels des universités.

Attention, certaines bases de données ne permettent pas la recherche d’articles via le catalogue. Dans ce cas, ou pour une recherche approfondie, saisissez le nom de la base dans l’encart de recherche afin d’effectuer votre recherche directement sur l’interface de cette base. Cela concerne notamment les bases de données juridiques et le catalogue des revues de la FDE.

Ressources physiques

La consultation sur place est libre et gratuite. L’emprunt de documents est soumis à inscription, qui peut être payante selon votre statut. Pour les étudiants, enseignants-chercheurs, personnels des universités de Montpellier, l’inscription est automatique et gratuite. Elle permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau BIU et de rapporter ses emprunts dans la BU de son choix. Si vous ne faites pas partie de la communauté universitaire, il est possible de vous inscrire en tant que lecteur extérieur.

Gérer ses emprunts et ses recherches

L’emprunt et le retour des documents est possible dans toutes les BU de Montpellier, de Nîmes et de Béziers. La plupart des Bibliothèques universitaires ont une boîte à livres permettant de rendre les documents empruntés en dehors des heures d’ouverture. Certaines BU disposent d’automates permettant d’emprunter et de rendre des ouvrages, de consulter son compte lecteur, de renouveler vos emprunts.

Vous pouvez rendre les ouvrages empruntés dans la BU de votre choix. Vous pouvez faire venir des documents d’une BU à l’autre.

Votre compte lecteur permet de gérer vos emprunts, de les prolonger, de réserver un ouvrage ou de le faire venir.

Rechercher dans le catalogue