Le Patrimoine Documentaire de l’Université de Montpellier est constitué d’un important ensemble de documents écrits et graphiques : des ouvrages imprimés, des manuscrits, des archives, des dessins et des gravures.

Ces collections se sont constituées au fil des siècles, du Moyen-Âge à nos jours, et se sont enrichies peu à peu grâce aux dons, à des legs, des achats ou encore des dépôts.

La richesse du Patrimoine Documentaire de l’Université de Montpellier tient au grand nombre de documents conservés ainsi qu’aux larges périodes couvertes, rendant compte de l’évolution dans les domaines abordés. Les thématiques représentées sont exceptionnellement diversifiées : mathématiques, astronomie, physique, chimie, botanique, zoologie, médecine, littérature, sciences juridiques, économiques et sociales, pharmacie, toxicologie, géographie, religion … Tous les domaines du savoir sont représentés dans les différents fonds documentaires (lien “découvrir les collections”).

Ce patrimoine documentaire est accessible et au bénéfice de tous (lien “informations pratiques”). Il est constitué de plusieurs fonds documentaires (lien “découvrir les collections”), qui abordent des disciplines diverses et variées et regroupent des documents de natures différentes : des ouvrages encyclopédiques, des brochures, des périodiques, des archives, des thèses, des écrits académiques, des manuscrits ou encore des volumes imprimés.