Prix du Roman des Étudiants : Séphora Pondi est la lauréate

Le 13e Prix Roman des étudiants France Culture est attribué à Avale de Séphora Pondi, aux Éditions Grasset.

Plus de 3000 étudiants ont participé cette année, rencontré les auteurs et voté pour élire leur favori.

Le Prix Roman des étudiants France Culture récompense une œuvre de la rentrée littéraire élue par un jury d’étudiants. En invitant des milliers de jeunes gens à découvrir les romans de la rentrée littéraire et à rencontrer leurs autrices et auteurs partout en France, le Prix encourage, auprès des enseignantes et de toute la chaîne des relais et passeurs de littérature, le goût pour la lecture et le débat autour des textes. Les étudiants et étudiantes ont donc lu cinq livres et ont choisi Avale, premier roman de Séphora Pondi.

Actrice pensionnaire de la Comédie-Française, metteuse en scène et scénariste, Séphora Pondi signe un roman qui raconte l’histoire des « trajectoires d’un étudiant aux prises d’étranges désirs de dévoration et d’une actrice en devenir qui réalise que son corps lui échappe », explique France Culture dans un communiqué.

« Je suis ravie qu’Avale en ait fait frissonner quelques-uns, et quel soulagement de savoir que mon premier roman a atterri entre de bonnes mains. » – Séphora Pondi


Le book Club de Marie Richeux sur France Culture

Séphora Pondi, lauréate du Prix Roman des étudiants France Culture 2025

Trois étudiants sont avec nous pour échanger avec l’écrivaine Séphora Pondi et nous raconter leur expérience.


Les quatre autres livres en lice pour cette 13ème édition étaient :  Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic (Gallimard), L’Entroubli de Thibault Daelman (Le Tripode), Peau d’ourse de Grégory Le Floch (Seuil), Les Forces de Laura Vazquez (Sous-sol).

Une opération soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Centre national du livre.