Des BD pour mieux soigner

  • Type d'évènement : Salon BD
  • Dates : 13 juin 2025
  • Horaires : 10h - 19h
  • Lieu : Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

1ère RENCONTRE DE PATIENT.E.S AUTEUR.E.S DE BANDES DESSINÉES à la FACULTé DE MéDECINE DE MONTPELLIER

Trois auteur.e.s  de bande dessinée, Alice Baguet, Olivia Hagimont et Matthieu Blanchin, ont accepté de venir échanger et animer des ateliers auprès des étudiant.e.s de l’Université de Montpellier (UM) sur invitation des enseignant.e.s de médecine narrative de la Faculté de Médecine et d’autres enseignant.e.s qui utilisent couramment les BD comme support de leur enseignement. Chacun des trois invité.e.s a publié une bande dessinée qui fait référence à leur parcours de soin et leur rapport à la médecine, pour des problèmes de santé différents, mais avec certaines expériences communes et qui dessine un contour universel à la relation soignant.e/soign.ée.

Cet évènement s’inscrit dans le projet d’enseignement par les BD développé depuis 2023 à la Faculté de Médecine en partenariat avec le Service Commun de Documentation de l’Université : 250 BD en lien avec le soin sont aujourd’hui mises à disposition dans les BU Médecine à Nîmes et Montpellier.

Qu’est-ce qu’être soignant.e ou patient.e ? Comment soigner ? Quel est le regard des patient.e.s sur les soignant.e.s ? A travers le support accessible et original de la BD, le public pourra découvrir comment ce « 9ème art » qui porte la voix et l’expérience de ces patient.e.s-auteur.e.s, est devenu un support pédagogique de la Faculté, et participe à la formation des étudiant.e.s, par la réflexion sur le sens donné au fait de soigner.

➡️ Vendredi 13 juin 2025, entre 10h et 19h, venez retrouver Alice Baguet, Olivia Hagimont et Matthieu Blanchin pour des dédicaces et des rencontres sur les stands des étudiants de santé, des bibliothèques universitaires, et d’un libraire présent toute la journée. Pour clôturer la journée, un débat tout public aura lieu en fin d’après-midi dans l’amphithéâtre d’anatomie du bâtiment Historique de la Faculté de Médecine.

PROGRAMME

• Salon BD, temps de rencontres avec les auteur.es, les étudiant.es et les enseignant.es en santé, dédicaces

Ateliers d’échanges : autour de BD écrites par des patient.e.s auteur.e.s reconnu.e.s de BD, animés par les membres enseignant.e.s de la Faculté, en présence des auteur.e.s : 3 ateliers, réservés aux étudiant.e.s en santé de l’Université mais aussi à tout.e étudiant.e de l’UM intéressé.e par le soin, la relation soignant-soigné, ou encore les questions relatives au corps => LIEN D’INSCRIPTION

Stands : Les bibliothèques universitaires (Service Commun de Documentation de l’UM), les associations étudiantes en santé de la Faculté de médecine de Montpellier et Nîmes, la librairie « En traits libres » (ventes et dédicaces), permettant la rencontre et les échanges tout public

Table ronde tout public à 17h30 au Theatrum Anatomicum autour de la relation soignant.e soigné.e, le vécu en tant que soigné.e et en tant que soignant.e, l’expression et le témoignage du vécu, l la place de la littérature dans son ensemble et les BD en particulier dans l’enseignement de la médecine et des métiers du soin (médecine narrative), les nouvelles formes d’enseignement du soin

Animation croisée : auteur.es et enseignant.es, avec le soutien du Service Commun de Documentation et du Service Art et Culture de l’Université de Montpellier