Festival Sud de Sciences -rencontre professionnelle et étudiante sur le documentaire et autres images de sciences

  • Type d'évènement : Rencontre professionnelle et étudiante
  • Dates : 3 décembre 2025
  • Horaires : 9h30 - 17h30
  • Lieu : Université de Montpellier – Campus Triolet, bâtiment 36 ; Amphithéâtre A36.01 et Hall de réception ; 75 Rue du Truel, 34090 Montpellier

« Comment se fabrique l’ignorance et comment lutter contre la désinformation » En s’appuyant entre autre sur la pratique du documentaire scientifique

Programme de la journée :

9h30 – 12h

Conférence (interactive) « Qu’est ce qu’une preuve scientifique ? »

Par Frédéric FEU (CIST), dans le cadre du projet régional « Science ou Infox ? »
(ouvert aussi aux lycéens).

13h30 – 17h30

Rencontre / Master class ARTE CAMPUS autour du documentaire « La Fabrique de l’ignorance »

Avec Franck CUVEILLIER, co-réalisateur, des scientifiques, responsables de communication d’organismes de recherche et autres professionnels se heurtant à la problématique croissante de la désinformation (dont Sophie DELLA MUSSIA, responsable du service presse et référente culture/médiation scientifique, Délégation à la communication CIRAD / Pierrick LABBÉ, Professeur des Universités, Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM)).

Les bibliothèques universitaires seront présentes entre 13h et 18h, avec une sélection thématique d’ouvrages disponibles à l’emprunt.


En partenariat avec :

  • ARTE Campus (plateforme pédagogique pour étudiants et enseignants)
  • Le Service Commun de Documentation de l’Université de Montpellier
  • Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Plus d’infos sur le Festival Sud de Sciences 2025


L’Université de Montpellier est abonnée aux ressources Arte Campus :

  • + de 1500 documentaires dans plusieurs langues et dans toutes les disciplines enseignées à l’UM.
  • La possibilité d’afficher les sous-titres et la transcription intégrale.
  • Un outil complet pour préparer ses cours et ses exposés, mais également pour enrichir sa culture générale.

L’offre est accessibles via votre ENT > tuile « bibliothèques » > Bases de données