Des livres et des hommes : naissance de la bibliothèque de l’École de médecine de Montpellier

Exposition organisée par la Bibliothèque Historique de Médecine

Réouverture dans la cadre des manifestations des 800 ans de la faculté de médecine de Montpellier:

Du jeudi 22 octobre au samedi 31 octobre 2020, de 13h00 à 17h30

Dates: du 21 septembre au 9 novembre 2019
Horaires: du mardi au samedi de 13h00 à 17h30
Visites guidées les samedis à 15h30 à partir du 28 septembre
Lieu: salles d’exposition de la Faculté de médecine, bâtiment historique

Affiche

Catalogue

Des livres et des hommes : naissance de la bibliothèque de l’École de médecine de Montpellier. Catalogue d’exposition (2019), 56 p. 10 €

Le saviez-vous ? La faculté de médecine de Montpellier dispose d’une bibliothèque encyclopédique, véritable particularité en France.

En 2020, la Faculté de Médecine de Montpellier célèbre les 800 ans de sa création. À cette occasion, la bibliothèque universitaire historique de médecine sort le grand jeu et dévoile au public quelques-uns de ses livres les plus précieux.

Ces volumes ont été rassemblés en quelques décennies au tournant du 19esiècle grâce à l’action décisive d’hommes éclairés (Haguenot, Prunelle, Chaptal, Barthez…), qui ont permis d’enrichir de manière spectaculaire les collections de la bibliothèque.

Il en résulte aujourd’hui un fonds patrimonial d’une richesse exceptionnelle : manuscrits médiévaux et modernes, incunables et autres imprimés anciens se côtoient dans une collection remarquable par sa diversité et son intérêt scientifique. Singulière par son encyclopédisme, elle incarne une vision humaniste de l’enseignement de la médecine et de « l’art de guérir ».

En visitant cette exposition vous découvrirez l’histoire de la bibliothèque, depuis son noyau initial, constitué par le legs en 1767 de la bibliothèque personnelle d’Henri Haguenot, médecin et professeur de médecine, jusqu’à son accroissement considérable dans de nombreux domaines du savoir à la suite de la Révolution Française, à l’instigation de Gabriel Prunelle.

2 conférences ont apporté des éclairages supplémentaires :

• Pierre-Yves Lacour : « Collections et musées de province autour de 1800. De la perspective patrimoniale à la perspective pédagogique ». Jeudi 10 octobre à 18h.
  • Thierry Lavabre-Bertrand : « Le projet pédagogique de la Faculté de médecine de Montpellier au 19esiècle ». Mardi 22 octobre à 18h, en salle Macabies, bâtiment historique de la faculté de médecine.
Bandeau exposition Des livres et des hommes