Joseph-Diez Gergonne à Montpellier : autour d’une collection de manuscrits inédits

Exposition organisée par le Service du Patrimoine Ecrit et Graphique de la BIU, fonds patrimonial de la BU Sciences

Date : 5 septembre au 6 octobre 2016
Horaires : du lundi au vendredi de 8 h à 19h
Lieu : Hall de la BU Sciences
Contact :biu-patrimoine-busciences@umontpellier.fr

Cette exposition retrace le parcours montpelliérain de ce personnage hors normes, resté dans les mémoires comme le fondateur des Annales de mathématiques pures et appliquées, premier périodique de mathématiques au sens contemporain du terme. Il marqua de son empreinte l’histoire locale puisqu’il fut titulaire de la chaire d’astronomie de la Faculté des sciences de Montpellier; il en deviendra doyen de 1820 à 1830 puis deviendra recteur d’académie, sans renoncer à ses cours d’université.

Cette exposition a été organisée à la demande du comité d’organisation du congrès international« History and Pedagogy of Mathematics » qui s’est tenu à Montpellier du 18 au 22 juillet 2016.

Image écrits

Christian Gerini, professeur à l’université de Toulon et biographe officiel de Gergonne, a apporté son aide scientifique pour élaborer cette exposition; il fera d’ailleurs une conférence sur le sujet lundi 18 juillet à 17h30, ouverte au grand public. La Direction de la Culture Scientifique et du Patrimoine Historique de l’UM prête par ailleurs le portrait de ce personnage (classé Monument Historique).

Le Service Patrimoine de la BIU a en outre numérisé la totalité du fonds Gergonne, ce qui permettra aux chercheurs d’approfondir leur connaissance de la pédagogie de Gergonne. Un résumé de présentation de l’exposition a été publié dans les actes du congrès.

Bandeau photographique de l'exposition Gergonne