Patrick Geddes : portrait d’un esprit voyageur à travers sa bibliothèque

Exposition organisée par la Bibliothèque universitaire Richter

Date :14 septembre au 5 octobre 2012
Horaires :8h-19h
Lieu :Bibliothèque universitaire Richter

Catalogue

Méconnu du grand public,Patrick Geddes(Ballater, Écosse, 1854-Montpellier, 1932) est pourtant un personnage d’une richesse insoupçonnée. Biologiste pionnier de la théorie de la symbiose au point d’être pressenti comme le «Darwin écossais», théoricien de l’éducation active, des conceptions environnementales dans l’urbanisme, de la programmation urbaine avant construction, il a laissé des traces concrètes dans tous les domaines où il a exercé sa vive intelligence. Il fut le concepteur du plan de Tel Aviv en 1925-1926, le fondateur d’une école de pensée urbanistique de grande influence dontl’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier(ENSAM) est un des nombreux héritiers, le créateur d’expositions et de spectacles historiques de grande ampleur.

Mais l’homme lui-même est également fascinant : partisan des théories sociales les plus progressistes de son temps, héritier d’une éducation anglicane évoluant vers une théosophie que l’on taxerait aujourd’hui de « new age » et esprit fertile en projets grandioses.

Son lien avec Montpellier est fort et n’est pas dû au hasard : se réclamant de la science montpelliéraine (Augustin Pyrame de Candolle,Jules-Émile Planchon,Auguste Comte), grand ami deCharles Flahault, il crée son Collège à Montpellier en 1924 en connaissance de cause. L’active vie intellectuelle qu’il a encouragée autour de celui-ci jusqu’à sa mort en 1932 et ses activités d’enseignement auCollège des Écossaiset auchâteau d’Assaslui donnent une place de choix dans le patrimoine de la région.

En collaboration avec l’ENSAM, la BU Richter, héritière de la bibliothèque de Geddes, a donc souhaité à travers cette exposition évoquer l’homme et sa construction intellectuelle inédite.